Accueil

Accueil

Fabrication, garantie et entretien des véhicules neufs et 0km importés au seing de l’union européenne.

Par: Thibault Dumoulin Dans: Conseils, astuces et fiches techniques Sur: Commentaire: 0 vues: 83

Chez mandataire auto web, régulièrement, nous avons des prospects et futurs clients qui s’interrogent légitimement sur trois aspects importants concernant les véhicules neufs et 0km en provenance d’autres pays de l’union européenne. Ces aspects sont la fabrication, la garantie constructeur et l’entretien de leur véhicule.



La fabrication des véhicules en provenance de l’union européenne.

Bien souvent, lors de nos échanges, nous entendons la même interrogation au sujet de la fabrication de la voiture. Où est elle fabriquée ? Est elle fabriquée en France ? Est ce que ce sont les mêmes pièces que celles achetées en concession française ?

La réponse est très simple. Tout les modèles de la même marque, sortent de la même chaine de fabrication, avec les mêmes composants, et avec les mêmes pièces. Une fois le véhicule assemblé, il est distribué dans le réseau européen. 

Par exemple les fiat 500 pour l’Europe sont toutes assemblées à Tychy en Pologne, la Clio 5 en Turquie et Slovénie…

Si les constructeurs automobiles devaient avoir une cabine de construction pour chaque pays, nous payerions les Dacia le prix des Bentley !

Donc que votre voiture provienne d’un concessionnaire en France ou d’un autre pays de l’union européenne, vous retrouverez dedans les mêmes pièces et les même matériaux. 

Cependant, il ne faut pas confondre qualité des matériaux, et équipements présents.  Les mêmes appellations commerciales, en France et dans un autre pays de l’union, peuvent voir leurs  équipements varier,  en plus ou en moins. Un mandataire ou un importateur digne de ce nom, aura toujours l’honnêteté de marquer  les équipements non présents soit sur ses annonces, soit sur le bon de commande après vous en avoir informé verbalement. Aujourd’hui il ne suffit plus de mettre une tartine indigeste de certains d’équipements pour noyer le poisson sur l’absence d’autres.   Il est toujours possible d’être moins chère que les autres …avec une voiture moins bien équipée ! Donc il faut être vigilant sur ce point avant de vous engager. Exigez que vous l’on informe sur les équipent absent pour pouvoir comparer équitablement deux voitures au même prix !



La Garantie constructeur des véhicules européens.

Les principes de la garantie constructeur des véhicules en provenance des autres pays de l’union européenne, avaient été mis en place par le règlement européen 1400/2002. Contrairement à ce que racontent certains mandataires obsolètes, ce règlement n’est aujourd’hui plus en vigueur, mais son principe de garantie continue d’être appliqué grâce au règlement général. 

Le principe de la garantie constructeur est très simple. Un véhicule acheté dans un pays de l’union européenne aura une garantie constructeur valable dans le réseau de la marque de tout les autres pays de l’union. Le professionnel qui vous raconte le contraire est soit une personne qui vous ment, soit une personne incompétente, qui ne connait pas le cadre légale de base de son activité.

Seul un constructeur, hyundai, a limité l’application de sa garantie européenne à l’obligation de vente de son véhicule neuf  à un client final. Donc si le véhicule est vendu à un client d’un autre pays européen sans mandat transparent, il ne sera donc pas garantie dans le réseau du constructeur.

Il faut cependant différencier la garantie constructeur de l’assistance, qui elle n’est pas toujours prise en charge pour un véhicule importé.

Donc il faut retenir comme principe de base, que votre véhicule en provenance d’un pays de l’union européenne, sera garantie dans l’ensemble des pays de l’union européenne.  



Entretien du véhicule

La question de l’entretient d’un véhicule en provenance de l’union européenne souffre souvent de la même question : « si je vais chez le concessionnaire il ne voudra jamais faire la révision de ma voiture ? » ou encore « Si je ne fais pas ma révision chez le concessionnaire, est ce que ma garantie fonctionne encore ? »

La pratique de refuser un client de mandataire était courante lors de l’apparition des premiers véhicules d’import, mais ce n’est presque plus le cas aujourd’hui, la DGCCRF c’est chargé de cette pratique. Si par malchance, vous tombez sur ce genre de discourt, allez dépenser votre argent dans un autre garage du réseau de la marque ! Lui se fera un plaisir d’entretenir votre voiture. 

Beaucoup de consommateurs pensent que pour que la garantie reste valable, il faut obligatoirement faire l’entretient dans le réseau de la marque. Vous êtes en réalité libre de faire l’entretien de votre voiture là où vous le voulez, à condition que la révision soit faite selon les préconisations du constructeur. Par exemple, si vous faites réviser votre voiture en centre auto, votre voiture restera garantie.

Faire réviser sa voiture en centre auto représente une économie non négligeable sur chaque facture d’entretien, et le travail est la plus part du temps équivalent. Mais pensez à la revente. Vous aurez bien souvent une plus grande facilité à revendre un véhicule suivi dans son réseau qu’on dehors, et vous aurez cette argument de vente pour ne pas faire baisser son prix !

Il faut savoir aussi qu’en plus de la garantie, si vous rencontrez un problème technique avec votre voiture, deux solutions s’offrent à vous. 

  • Agir en justice sur le fondement des vices cachés pendant 10 ans
  • Ou demander une prise en charge chez le constructeur. 

Dans le premier cas, s’il est démonter que vous avez fait un usage normal de la chose et que vous l’avez parfaitement fait l’entretien, vous pourrez obtenir la repartions. Mais cela nécessite plusieurs mois d’attente. Il faudra faire nommer un expert et démonter la pièce défaillante, avec bien souvent l’intervention d’un avocat, et la plus part du temps un passage devant le juge. Votre véhicule reste immobilisé pendant le temps de l’affaire…

Dans le second cas, il est possible de demander une prise en charge auprès constructeur. Celui-ci répond souvent favorablement, mais à condition que la voiture ait toujours été suivie dans le réseau de la marque en temps et en heure. Chez certains constructeur, des boites et des moteurs ont été changés avec des participation avant de 70 à 100% de presse en charge, en fonction du kilométrage et de l’âge du véhicule. Dans ce cas là, la voiture est immobilisé uniquement le temps des réparations !

Il est important de confier son véhicule à une entreprise vous apportant les garanties des réparations dans les règles de l’art, ou dans le réseau de la marque. Les révisions à des prix anormalement bas ne peuvent pas être réalisées dans les règles de l’art. Fuyez les !

Dans la même catégorie

Related by Tags

Commentaires

Laissez votre commentaire